C’est une méthode qui tient le nom de son inventeur d’origine allemand, Joseph Pilates. Il appela sa méthode CONTROLOGY (control & science), en référence à la façon dont la méthode encourage l’utilisation de l’esprit pour contrôler les muscles. Après sa mort la méthode a été reconnue sous le nom de Pilates. La méthode a été enseignée par la première génération de professeurs. Au fil du temps, la méthode Pilates a été adaptée par les clubs de remise en forme et centres physio thérapeutiques. La méthode traditionnelle existe toujours, et en parallèle existent ainsi les “écoles modernes de la méthode de J.Pilates.
Aujourd’hui, il y a deux directions : la méthode moderne et la méthode traditionnelle. Dans la méthode traditionnelle, les exercices sont effectués séquence stricte. Dans les méthodes modernes, exercices adaptés et modifiés en raison des nouvelles recherches dans le domaine de la physiologie et biomécanique.
La méthode Pilates est pratiquée au tapis avec ou sans accessoires ou à l’aide d’appareils. Elle a pour objectif le développement des muscles profonds, l’amélioration de la posture, l’équilibrage musculaire et l’assouplissement articulaire, pour un entretien, une amélioration ou une restauration des fonctions physiques.