Le yoga est une discipline du corps et de l’esprit qui comprend une grande variété d’exercices et de techniques. Les techniques employées utilisent des postures physiques (appelées asanas), des pratiques respiratoires (pranayama) et de relaxation profonde. Sa pratique a des effets bénéfiques en profondeur tant sur le plan physique que sur le plan mental. Il nous donne les moyens de gérer le stress et d’améliorer sa relation aux autres.

Le yoga est la pratique d’un ensemble de postures et d’exercices de respiration qui vise à apporter un bien être physique et mental.
Il existe plusieurs styles de yoga et chacun met l’accent sur un aspect spécifique de cette pratique.
Il y a des yogas dynamiques dans lesquels l’enchaînement des postures se fait au rythme de la respiration tel que l’Ashtanga et le Vinyasa, dans ces cours plutôt physiques tout en assouplissant et renforçant le corps, on améliore le système cardio-vasculaire.
Et il a des yogas plus doux tels que le yoga Iyengar qui est plus statique et met l’accent sur l’alignement du corps, ici on prend le temps de disséquer chacun des asanas, on développe la compréhension de notre corps et le Hatha yoga qui est un yoga doux aisément pratiqué par des personnes plus âgées. Il est important de trouver le style de yoga qui nous convient le mieux, cela dépend beaucoup de notre potentiel.
Les bienfaits du Yoga :
Aujourd’hui quand on parle de yoga on parle surtout de la pratique des asanas et du pranayama, c’est à dire les postures qui visent à assouplir et renforcer le corps et les exercices de respiration qui régulent le flux d’énergie vitale.
Le yoga apporte un grand nombre de bienfaits physiques notamment l’assouplissement des muscles (les postures de yoga sont variées pour étirer l’ensemble des grands groupes musculaires). Certaines postures aident au renforcement musculaire en douceur, d’autres font plutôt travailler l’équilibre.
Avec une pratique régulière on peut corriger des erreurs de posture développées tout au long de notre vie ce qui atténue grandement les problèmes de dos chroniques.
Le yoga participe à la réduction du stress. Pendant la séance l’attention est entièrement dirigée sur le corps et la respiration, on est dans “l’ici et maintenant”, ce qui est une forme de méditation.
On clôture la séance avec la posture du mort ou “shavasana” qui consiste à s’allonger sur le dos et à relâcher tous les muscles du corps.
Qu’est ce que le Ashtanga Vinyasa Yoga ?
Le Ashtanga Vinyasa Yoga est la pratique physique (Asana, l’un des 8 piliers) la plus traditionnelle du Yoga comme il est enseigné et pratiqué en Inde. Composé de 6 séries, créées par Pattabhi Jois, lui même élève Krishnamacharya, les postures (Asanas) sont toujours enseignées dans le même ordre. Les séries sont enseignées sur le rythme de la respiration (Pranayama). Chaque posture prépare les postures suivantes dans la série, traditionnellement on ne pratique pas les postures suivantes lorsqu’on ne maîtrise pas une posture, respectant ainsi l’intégrité physique de tous les pratiquants.
La pratique du Ashtanga Vinyasa Yoga, s’inscrit dans le cheminement à 8 branches vers la réalisation de soi. Donc le fait de respecter les 8 piliers décrit dans le yoga Sutra de Patanjali, dont la majeure partie de nos connaissances de la philosophie du Yoga nous viennent, écrit il y a 2000 ans.
Toujours selon Patanjali, il est possible de se transformer par la pratique du Yoga, en dominant notre esprit et nos émotions et en abattant les obstacles qui nous séparent de l’accomplissement personnel. Lorsque nous pratiquons au plus haut niveau, il nous est possible de transcender la conscience humaine pour ne faire plus qu’un avec l’Univers.
RELAXATION / MEDITATION

L’incroyable pouvoir de la méditation : libérer votre esprit grâce à la méditation Chasser de son esprit toute pensée parasite est indispensablepour pratiquer le Yoga et profiter pleinement de ses bienfaits. Comme l’affirme le mystique indien Osho “le silence est l’espace dans lequel chacun s’éveille et le mental bruyant est l’espace dans lequel on reste endormi”
Dans un cours de Yoga, la méditation consiste à rester concentré sur sa respiration plutôt que d’être absorbé par ses pensées. Une fois que l’esprit se tranquilise, celui-ci est libéré de toute pensée parasite qui risquerait de vous perturber et de vous empêcher de prendre de sages décisions. Avec preuves physiques à l’appui, qui démontrent que la méditation peut reprogrammer votre cerveau afin de travailler plus efficacement.
Le secret des sages :
Bouddha affirmait que nous souffrons dans la vie car nous sommes prisonniers de nos pensées. En prenant le contrôle de nos pensées puis en vidant notre esprit de toute réflexion, nous nous libérons de notre esprit, et par conséquent de toute souffrance. De nombreux problèmes auxquels nous sommes confrontés sont le produit de notre pensée. Alors que nos vies continuent ici et maintenant, notre esprit est attiré par le fait de repenser à ce qui s’est déjà produit et d’imaginer ce qui pourrait arriver. Cette préoccupation crée peurs et insécurités, et nous empèche d’être complètement présents ici et maintenant. Si nous réussissons à faire taire cette réflexion constante et cette projection, nous pouvons alors grandement gagner en liberté afin de vivre ce qui se passe réellement. Méditer, nous aide à y parvenir en nous enseignant à prendre du recul sur nos pensées, et à faire des choix sains, sans nous sentir limité par ce qui pourrait arriver.