Pourquoi les renforcer dans l’étirement ?
Les dangers des mauvaises pratiques abdominales :
Ceux qui rapprochent épaules et hanches s’exposent à des dangers car ils créent une poussée du ventre et des viscères vers l’avant et vers le bas. Il n’y a plus d’étirement mais une augmentation de pression abdominale et donc impossibilité d’avoir le ventre rentré.
Aux risques de :
– Pousser les organes suspendus vers le bas, avec risque de descente d’organes, incontinence, relâchement périnéal.
– Augmenter le risque d’hernies abdominales et inguinales.
– Comprimer les disques intervertébraux avec risque d’hernie discale, lumbago, sciatique, etc…
Donc sortir le ventre au lieu de le rentrer, ne permettra pas d’avoir un ventre plat et galbé.
Pourquoi renforcer le transverse ?
Le muscle transverse est la gaine profonde de l’abdomen, il part du dos, s’accroche sur les vertèbres et tapisse toute la hauteur du ventre. En se contractant, il a une action de maintien viscéral et resserre le contour de la taille. Pour un bon maintien du ventre, les exercices abdominaux doivent être travaillés par la contraction du transverse, puis des obliques et du grand droit accompagné de la respiration et l’étirement de la colonne vertébrale.
Les muscles abdominaux ou muscles de la paroi abdominale antéro-latérale désignés dans le langage courant par le terme abdominaux ou, plus familièrement, abdos) sont des muscles squelettiques constituant la paroi antérolatérale de l’abdomen. Ils s’étendent du thorax jusqu’au bord supérieur du bassin.
Ils sont au nombre de quatre paires, disposées symétriquement : le droit (anciennement appelé grand droit), l’oblique externe (anciennement appelé grand oblique), l’oblique interne (anciennement appelé petit oblique) et le transverse .
Ils permettent d’effectuer des mouvements de rotation et d’inclinaison. Ils jouent un rôle très important dans l’équilibre du bassin, la posture, la statique de la colonne vertébrale, mais aussi dans l’expiration forcée et la toux en antagonisme direct avec le diaphragme en refoulant le contenu abdominal.

Le muscle transverse de l’abdomen est le plus profond des abdominaux. Son rôle est de maintenir les viscères et d’assister la respiration. Il participe aux mécanismes de miction, de défécation, de toux et de vomissements.
Sa contraction augmente la pression intra-abdominale et, par conséquent, la rigidité́ et la stabilité́ de la colonne lombaire et des articulations sacro-iliaques. Ce muscle agit donc comme une sangle abdominale telle une ceinture lombaire. Cette action est assistée par les muscles du plancher pelvien, le diaphragme et les muscles spinaux.
Venez travailler vos muscles abdominaux dont le transverse, grâce à la méthode PILATES au STUDIO CASTEL avec l’association OCCITAGYM !




