Ujjayi ??? Qu’est-ce que c’est ?
Ce mot, qui ressemble un peu à un cri de guerre, désigne la respiration yogique. « Ujjayi » signifie « victorieux » en sanskrit (la langue ancienne de l’Inde). Cette technique de respiration est particulière pour plusieurs raisons, notamment :
- On inspire et on expire uniquement par le nez : la bouche reste fermée
- On produit un son assez rauque, que certains comparent à “Dark Vador” et d’autres au bruit apaisant des vagues
Pourquoi on respire comme ça ?
La respiration Ujjayi permet de réchauffer le corps.
Ujjayi génère une chaleur intense dans les organes internes et cette chaleur irradie ensuite dans tout le corps. La chaleur ainsi créée naturellement nous purifie en profondeur en amenant le corps à évacuer les toxines par la transpiration.
Respirer en Ujjayi nous aide aussi à rendre le corps plus malléable, comme du métal chauffé, en lui permettant de s’étirer avec un risque de blessure minimum.
Quand on respire de cette façon, on amène également plus de concentration dans notre esprit. Par la suite, on parvient à synchroniser nos mouvements avec notre respiration, c’est justement le principe du Vinyasa Yoga !
Quand on respire, l’air passe à travers les sinus paranasaux et le pharynx, puis dans la trachée et les poumons, où il se charge de dioxyde de carbone et approvisionne le sang en oxygène. Le pharynx et les cavités nasales sont tapissés de muqueuses richement vascularisées. Les sinus paranasaux créent une turbulence qui augmente le contact de l’air avec les muqueuses.
Ce processus réchauffe l’air avant qu’il n’arrive dans les voies respiratoires inférieures.
La glotte est une ouverture musculaire qui se trouve sous le pharynx et les passages nasaux. L’ouverture et la fermeture de la glotte régulent le flux d’air qui pénètre dans les voies respiratoires inférieures. En temps normal, nous contrôlons ces ouvertures et ces fermetures de façon inconsciente.
Avec les techniques respiratoires yogiques, nous régulons consciemment le flux d’air qui passe par la glotte. Par exemple, nous fermons la glotte quand nous pratiquons Nauli pour que la pression respiratoire négative générée par la contraction du diaphragme ait pour effet d’aspirer le contenu abdominal vers le haut au lieu de faire entrer de l’air dans la trachée.
En réduisant consciemment l’ouverture de la glotte, nous augmentons la turbulence de l’air qui passe à travers les cavités nasales et le pharynx.
Cette action accroit la chaleur transférée à l’air par les muqueuses, ce qui a pour effet de réchauffer l’air. L’augmentation de la turbulence de l’air crée également une vibration audible. Cette technique appelée respiration Ujjayi est une technique fondamentale de pranayama.
Et vous, est-ce que vous pratiquez déjà la respiration Ujjayi régulièrement ? Est-ce que ça vous semble facile ou difficile ? Si vous aimez l’article, n’hésitez pas à laisser un petit commentaire.